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3 concepts clés en Networking

3 concepts clés en Networking

Introduction

Le Networking est une question de philosophie et d’état d’esprit.

Si tu n’as pas le bon état d’esprit quand tu abordes d’autres entrepreneurs, tu auras beau être le/la meilleur(e) dans ton domaine, ça sera voué à l’échec.

Et aujourd’hui, je suis là pour te partager cette philosophie autour de 3 concepts clés qui font une belle analogie avec la drague.

SOMMAIRE :

Concept networking n°1 : Personne ne couche avec un inconnu

Concept networking n°2 : Une de perdue, dix de retrouvées

Concept networking n°3 : Rencontrer les ami(e)s de tes potes

Conclusion

Bonne lecture 😊

Concept networking n°1 : Personne ne couche avec un inconnu

Quand tu croises une fille dans la rue, tu ne lui demandes pas directement de coucher avec toi ?

Bah c’est pareil quand tu développes ton réseau.

Que se passe-t-il quand tu pitchs ton offre à un inconnu au bout de 5mn ?

Il va se dire “encore un” ;

Il va faire semblant de t’écouter ;

Il va prendre ta carte de visite par courtoisie ;

Mets-toi à sa place.

Si demain, un inconnu te dit “coucou, je vends du thé” alors que tu n’aimes pas le thé, ça n’aurait pas de sens.

Tout comme draguer une fille qui est déjà en couple n’aurait pas de sens.

Malheureusement, c’est ce qu’on fait “par défaut”, car personne ne nous a appris à networker.

Il y a des cours de Networking dans très peu d’écoles, donc quand des entrepreneurs se retrouvent dans leurs premiers évènements de Networking, ils viennent directement pour vendre.

Et ce qui est encore plus triste, c’est quand dans certains réseaux d’affaires, cette pratique est encouragée…

On m’a déjà dit “la semaine dernière, on a organisé un défi qui était de récolter le plus de carte de visite possible en un minimum de temps”.

Je suis resté pantois face à cette annonce.

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Même des personnes qui sont censées être des professionnels du Networking et t’accompagner pour développer ton réseau peuvent te dire des conneries.

Distribuer ses cartes de visite comme un robot n’a jamais servi à personne et surtout, ton image et ta crédibilité en prennent un coup, car tu seras perçu comme quelqu’un qui a absolument besoin de clients. Et être dans la posture du demandeur n’est jamais bon en affaire.

Au lieu de ça, apprends à connaître les personnes, à savoir ce qu’elles aiment et intéresse-toi sincèrement à elles.

Et une fois que vous avez fait connaissance, que cette personne te fait confiance, tu peux parler de ton activité en 2-3 phrases.

À ce moment-là, tu ne seras plus un inconnu, mais une personne sympathique qui s’est intéressé à elle.

Ça sera plus simple de parler de ton activité et il y a de fortes chances pour que ton interlocuteur te pose des questions sur ce que tu fais, donc tu pourras “pitcher” de manière naturelle en répondant à ses questions.

Concept networking n°2 : Une de perdue, dix de retrouvées

Une fois que tu as fait connaissance avec la personne, que tu t’es intéressé à elle, tu es en mesure de savoir de quoi elle a besoin et comment tu peux l’aider.

Si ce n’est pas le cas, pose-lui concrètement ces 2 questions :

“Quels sont tes besoins ?”.

“Comment je peux t’aider ?”.

Et c’est là que de nombreux freelances font l’erreur.

Ils parlent de leur service, voient que leur interlocuteur en face n’est pas intéressé et passe au prochain. En faisant ça, tu te fermes des portes.

C’est assez rare de rencontrer directement une personne qui a besoin de tes services.

Quand on est entrepreneur, on a tendance à croire que notre service est génial et que tout le monde peut avoir besoin de nos services.

Spoiler : tout ne tourne pas autour de toi.

Nos interlocuteurs n’ont pas besoin de nos services ou en tout cas à l’instant T.

Donc…

Ne vois pas les personnes de ton réseau comme de futurs clients, vois-les plutôt comme de futurs commerciaux.

S’il y a une phrase que je veux que tu retiennes, c’est bien celle-ci.

Et c’est vraiment cette philosophie qu’il faut avoir quand tu développes ton réseau, car c’est ce qui va te permettre de…

Concept networking n°3 : Rencontrer les ami(e)s de tes potes

Combien de couples se sont formés grâce à des potes en commun ?

Beaucoup.

Si tu vois que ton interlocuteur n’est pas intéressé par tes services, ce n’est pas grave.

2 options s’offrent à toi :

1) Comme tu connais ses besoins, tu peux lui recommander quelqu’un de ton réseau qui pourra l’aider.

Quelqu’un de confiance et de qualité bien entendu. Ça te permet d’aider cette personne qui se sentira redevable à l’avenir.

La personne qui aura été recommandée se sentira aussi redevable envers toi.

C’est le principe de réciprocité dont parle Cialdini dans son livre “Influence et Manipulation” que je te conseille très fortement.

2) Comme tu auras été sympathique avec cette personne, tu pourras lui demander si elle connaît quelqu’un qui aurait besoin de tes services.

Le fameux “rencontrer les amies de tes potes”.

Ça te permet de garder la relation avec cette personne intacte, de pourquoi pas commencer à nouer un partenariat et d’obtenir des prospects qualifiés.

En général, on connaît tous quelqu’un qui a besoin de [TES SERVICES], sauf si tes services sont vraiment très spécifiques.

Si ton interlocuteur te donne 2-3 noms, tu n’as plus qu’à les contacter avec une phrase style “Salut Gérard, Michel m’a parlé de toi lors de notre conversation…”.

La personne se sentira flattée et tu seras associé à son ami Michel donc tu auras directement sa sympathie et sa confiance. Principe d’association évoqué par Robert Cialdini également.

C’est comme ça que l’on rencontre les ami(e)s de ses potes et qu’on finit par faire des affaires avec eux.

L’avantage c’est que ces personnes-là seront des prospects chauds dont tu sais qu’il y a un besoin. En plus ça te permet de garder la relation intacte avec ton “pote”.

Si ça t’arrive, n’oublie pas de remercier ton pote pour la mise en relation, c’est pas grand-chose, mais ça fait plaisir. Ça incitera ton “pote” à t’en faire davantage.

Conclusion

Ces 3 concepts de Networking sont vraiment la base des bases et plus que des concepts, c’est vraiment un état d’esprit à part entière.

Si tu abordes tes futures rencontres avec cet état d’esprit, tu auras des résultats et un réseau durable.

Si tu veux aller plus loin dans le Networking, j’ai une newsletter où tous les dimanches, je t’envoie des conseils et astuces pour développer un réseau qui t’apporte des clients. Si ça t’intéresse, c’est gratuit et ça se passe juste ici 👇​

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