Logo MeetCo
Nous contacter
BlogÉvénementsConnexion

Développer son réseau LinkedIn : le guide complet

Développer son réseau LinkedIn

Introduction

LinkedIn c’est le premier réseau social pour trouver des clients B2B. Récemment, beaucoup de freelances et d’entrepreneurs se sont mis à créer du contenu sur LinkedIn, car on leur a dit que c’est ce qu’il fallait faire pour trouver des clients.

Alors oui, ça peut marcher et ça marche pour certains freelances. Ils arrivent à générer assez de prospects avec la création de contenu sur LinkedIn. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde. Et certains oublient qu’ils peuvent obtenir davantage de clients ou de partenaires en développant leur réseau LinkedIn.

Bien souvent, ils confondent le fait de créer du contenu avec le fait de développer son réseau qui sont 2 actions bien distinctes. L’une permet d’attirer des prospects à nous, tandis que l’autre permet d’obtenir des recommandations auprès de clients.

Dans ce guide, on va donc y remédier et voir comment on peut développer son réseau LinkedIn de manière saine et durable. Attention ! Je précise que cela demandera des efforts quotidiens et que ça demandera du temps avant d’avoir de premiers résultats. Rien n’est magique.

SOMMAIRE

Développer son réseau LinkedIn : Définir ses objectifs

Développer son réseau LinkedIn : Montrer que tu existes

Développer son réseau LinkedIn : Envoyer une invitation

Développer son réseau LinkedIn : Entrer en contact avec la personne

Développer son réseau LinkedIn : Demander/Donner des nouvelles

CONCLUSION

Bonne lecture 😊

Développer son réseau LinkedIn : Définir ses objectifs

Il ne faut pas foncer tête baissée et se poser d’abord les bonnes questions. Tu souhaites entrer en relation avec qui ? De futurs partenaires ? De futurs prospects ? Prends le temps d’y réfléchir, car selon tes objectifs, la construction de ton réseau LinkedIn sera complètement différente à la fin. Une fois que tu as cette réponse, tu vas pouvoir commencer tes recherches.

Imaginons que tu souhaites créer des relations avec de futurs partenaires (ce qui est plutôt malin), il va d’abord falloir identifier qui sont ces personnes qui ont des clients ou une audience similaire à la tienne.

Si tu es graphiste/Web Designeur par exemple, tu vas vouloir te rapprocher des Community Manager ou des développeurs web, car leurs clients sont susceptibles d’avoir besoin de tes talents un jour. Tu vas donc rechercher ces personnes sur LinkedIn et les noter sur une liste. Tu peux prendre Google Sheet ou un Notion et noter le Prénom / Nom / Domaine d’activité et Lien du profil LinkedIn de la personne.

Développer son réseau LinkedIn ne se fait pas au hasard. Garde précieusement cette liste ouverte près de toi. Elle te sera utile au quotidien. Une fois que tu as minimum 25-30 profils sur ta liste, tu vas pouvoir avancer à l’étape suivante.

Développer son réseau LinkedIn : Montrer que tu existes

Maintenant que tu sais qui tu cibles, il va falloir que tu leur montres que tu existes. Car si personne ne sait qui tu es et ce que tu proposes comme service, c’est bien dommage.

On l’a vu en introduction, certains se sont lancés récemment dans la création de contenu sur LinkedIn, ce qui est une bonne chose pour toi. Si la personne publie sur LinkedIn, tu vas lui montrer un intérêt en amont en allant liker et commenter ses posts de manière PERTINENTE.

Attention là encore, pas de commentaires du style “Bravo Bernard !” ou “Super post Jérôme”. Pertinence obligatoire. Il faut montrer à ta cible que tu es un expert, que tu sais de quoi tu parles. Tu peux donc rebondir sur son post en ajoutant des explications et/ou informations.

Ces commentaires vont te servir à 1) montrer que tu sais de quoi tu parles et 2) être visible auprès de ton partenaire potentiel ET auprès de son audience, qui, rappelons-le, est aussi ta cible.

Tu peux aller commenter régulièrement sous les posts de tes cibles. Pour ça, tu as 2 moyens :

  1. Prendre ton fichier Google Sheet ou Notion ou ce que tu veux, copier-coller le lien du profil LinkedIn de la personne et aller commenter ses récentes publications.
  2. Aller sur le profil de ces personnes et activer la cloche. Cela te permettra de recevoir une notification dès qu’elles publient un nouveau contenu et de pouvoir aller le commenter rapidement. C’est assez pratique et ça t’évite de surveiller à chaque fois.
Notification LinkedIn

Par contre, si la personne ne post pas sur LinkedIn, ce n’est pas grave et on passe directement à l’étape 3. En écrivant ces lignes, je me rends compte que le fait de bien connaître la plateforme est un sacré avantage pour développer son réseau LinkedIn et tu peux compter sur moi pour t’apprendre tout ce que je sais.

Développer son réseau LinkedIn : Envoyer une invitation

Ça peut paraître bête, mais beaucoup se plantent à cette étape. Comment ça certains envoient mal des invitations ? Alors, non, envoyer une invitation est à la portée de tous. C’est plutôt dans la manière que 90% des personnes se plantent.

Imagine que tu reçoives une invitation d’un inconnu, il y a moins de chances que tu l’acceptes ? Je pense que oui. Alors n’envoie pas d’invitation sans raison.

Si tu as déjà liké et commenté les posts de la personne, elle t’a déjà vu et sait déjà un peu qui tu es, donc t’as déjà plus de chances que ton invitation soit acceptée. Oui les commentaires ont un 3ème effet cool.

Par contre, si ce n’est pas le cas, alors ajoute une note d’invitation. Pour ça, quand tu te rends sur le profil de la personne, tu vas cliquer sur “se connecter” puis tu vas cliquer sur “ajouter une note” et tu auras ensuite 200 caractères pour convaincre la personne de t’accepter dans son réseau.

Ajout d'une note d'invitation

Va falloir être précis et concis. Pour t’aiguiller un peu plus, voici un exemple d’une note personnalisée que j’ai envoyée sur LinkedIn.

“Salut Alexis,

Ton livre est sur mon bureau depuis des mois, quelle Masterclass !

Malheureusement, tu n'abordes pas le sujet de la solitude dans ton livre.

J'ai co-développé une application qui a pour but d'aider les freelances à briser leur solitude. On en discute en MP ?”.

En plus de ça, j’avais déjà commenté ses posts depuis longtemps car j’apprécie réellement son contenu donc mon invitation a été acceptée directement.

Ton message doit être personnalisé (prend 5-10mn pour faire quelques recherches sur la personne si besoin), car y’a rien de pire que de recevoir un message générique et la première chose qu’on se dit à ce moment-là, c'est : “encore 1”. Et évidemment, personnalise en fonction de ton objectif. Et oui, développer son réseau LinkedIn, c’est aussi faire attention à tous les détails.

Attention quand même aux personnes avec beaucoup d’abonnés, car elles reçoivent des dizaines de demandes par jour, donc peut-être qu’à ce moment-là, il faudra privilégier un autre canal de communication pour entrer en contact avec elles.

Développer son réseau LinkedIn : Entrer en contact avec la personne

Si tu as bien fait les choses jusqu’ici, les personnes avec qui tu souhaites entrer en contact t’ont accepté dans leur réseau. Mais ce n'est que le début. Si la personne a accepté ton invitation avec une note, elle est censée te répondre et donc la conversation est déjà engagée.

Tu n’as plus qu’à lui proposer un rendez-vous de 20-30mn pour échanger en visio, au téléphone ou en physique si possible. Ta demande de visio/appel doit être justifiée par tes intentions. Si tu dis “c’est juste pour faire connaissance”, y’a peu de chances pour que ton interlocuteur accepte directement. Là encore, ta justification dépend de ton objectif.

Il y a des personnes (comme moi) qui n’acceptent pas n’importe qui dans leur réseau LinkedIn. Quand on prend soin de développer son réseau LinkedIn, on fait bien attention à qui on accepte ou non, donc si ce n’est pas justifié ou mal justifié, je supprime cette personne de mon réseau.

Tu te dis que c’est peut-être trop ou que je fais la star, mais il y a une vraie justification derrière ça. Si je vois que cette personne n’est pas active sur LinkedIn ou qu’elle n’interagit pas avec mes posts, ça baissera mon score LinkedIn et donc ça impactera la portée de mes futurs posts.

Avoir beaucoup de connexions et peu d’interactions renvoie le message suivant à LinkedIn : cette personne n’est pas intéressante. Et quand on est pas intéressant aux yeux de LinkedIn, il ne nous met pas en avant.

Développer son réseau LinkedIn : Demander/Donner des nouvelles

Ça, c’est mon étape préférée, mais également la plus importante et la plus oubliée. Mais avant, j’ai une petite question pour toi.

Imaginons que tu aies fait une visio avec une personne initialement présente dans ta liste, qui peut t’aider à développer ton activité, mais que tu ne lui donnes pas de nouvelles, qu’est-ce qui va se passer dans 1 mois ?

Cette personne t’aura déjà oublié. Et encore 1 mois, j’suis gentil. Tu auras fait tout ce travail pour pas grand chose et ça serait vraiment embêtant pour toi.

Heureusement, avec des méthodes très simples, tu peux rester en contact avec ces personnes sans que cela te prenne trop de temps. Voici 2 moyens de demander/donner des nouvelles.

1 - Directement via la messagerie privée avec un “Salut Bernard, comment ça va ? Tu avances bien sur tes projets en ce moment ?”. C’est pas grand-chose, ça prend 10s et encore aujourd’hui, peu le font réellement.

2 - Indirectement à travers tes posts. Si tu postes régulièrement sur LinkedIn et que la personne y est aussi souvent, elle verra tes premiers posts, car LinkedIn montre tous tes posts lorsque tu te connectes avec une personne.

Donc si tes posts sont intéressants et parlent à ta cible (c’est le but sur LinkedIn), les personnes avec qui tu es entré en contact devraient être intéressées par tes posts. Tu fais ainsi d’une pierre deux coups en donnant des nouvelles indirectement, en tout cas, en restant dans la tête de ta cible et tu augmentes ton reach (la portée de tes publications) sur LinkedIn.

3 - Indirectement aux travers des posts de ta cible. Tu vas continuer à commenter de manière PERTINENTE les posts de ta cible, ce qui aura toujours les effets évoqués plus haut et en plus, ton interlocuteur t’aura toujours en tête.

CONCLUSION

Je tiens à signaler que ce plan est simple, mais que son exécution est plus complexe, car ça demande de la discipline et de la patience. Mais je peux t’assurer que si tu appliques correctement, tu auras des résultats dans les mois qui suivent.

Développer son réseau LinkedIn ne se fait pas au hasard et en suivant un plan, une stratégie, tu auras de biens meilleurs résultats. Pour aller plus loin, je te conseille la lecture de cet article qui te donnera quelques clés supplémentaires : Networking : 5 erreurs à éviter.

Pour aller encore plus loin, je t’invite à télécharger MeetCo.

Nous organisons des rencontres quotidiennes sous forme de brainstorming, de tables rondes, d’ateliers, de speed business meeting et bien d’autres choses encore. Nous avons également des Masterclass sur des sujets liés à l’entrepreneuriat et au freelancing. Bref, tout un écosystème pensé par les entrepreneurs pour des entrepreneurs.

Speed Business Meeting de MeetCo

L’inscription est totalement gratuite et on ne demande pas de carte bleu 😉

Chez MeetCo, nous utilisons des cookies pour mesurer l'efficacité de nos publicités et dans le but d'annalyser notre trafic. Vous pouvez continuer votre navigation sans cookie ou les accepter :

Accepter le cookie pour mesurer l'efficatité de nos pub

Accepter les cookies d'analyse de trafic

Announcements
Recommendation
Events
Users
Chat
Forum
Masterclass
Affiliations
Setting
Déconnexion