Logo MeetCo
Nous contacter
BlogÉvénementsConnexion

Les 11 commandements du Networking

Les 11 commandements du Networking

Introduction

Dans le monde entrepreneurial, on dit souvent que pour réussir, nous avons besoin de 3 choses :

  • De l’argent ;
  • Une équipe ;
  • Un réseau ;

Selon ta situation, ton domaine d’activité et ton expérience, tes besoins vont varier. Si t’es freelance notamment, tu n’as pas besoin d’argent ou d’une équipe pour te lancer. Ce dont tu auras le plus besoin, c’est d’un réseau qui à terme pourra t’apporter des clients sur un plateau.

Pour développer ton réseau, tu n’as pas 36 options. Soit tu le développes en ligne en te connectant à d’autres freelances via les réseaux sociaux existants comme LinkedIn par exemple. D’ailleurs, il y a un guide complet à ce sujet juste ici.

Soit tu développes ton réseau physiquement en allant à des rencontres entrepreneurs ou en rejoignant des réseaux d’entrepreneurs. Cet article va plutôt donner des conseils pour développer ton réseau en physique, même si quelques conseils sont applicables partout.

Voici les 11 commandements du Networking que l’on va aborder dans cet article :

Commandement Networking n°1 : Naturel et authentique, tu seras.

Commandement Networking n°2 : Donne, donne et donne.

Commandement Networking n°3 : S’intéresser aux autres, tu devras.

Commandement Networking n°4 : Ta carte de visite, tu ne donneras pas.

Commandement Networking n°5 : Qualité > Quantité.

Commandement Networking n°6 : Régularité et constance, tu auras.

Commandement Networking n°7 : Tes objectifs, tu définiras.

Commandement Networking n°8 : Avenant, tu seras.

Commandement Networking n°9 : Tes relations, tu entretiendras.

Commandement Networking n°10 : Les réseaux sociaux, tu utiliseras.

Commandement Networking n°11 : Un super connecteur, tu deviendras.

Conclusion

Bonne lecture 😊​

Commandement Networking n°1 : Naturel et authentique, tu seras.

Ne cherche pas à impressionner les autres en exagérant tes réussites ou en cachant tes faiblesses. Sois toi-même. En étant naturel et authentique, tu attireras les personnes qui te ressemblent et te comprennent. Tu développeras un réseau solide, basé sur la confiance.

Personnellement, je fais davantage confiance à quelqu’un qui m’exprime ses doutes, ses craintes, ses enjeux plutôt qu’à quelqu’un qui paraît sûr de lui, qui te dit que tout va bien alors qu’au final, il est tout autant dans la m*rde.

Je sais pas pourquoi certains pensent qu’il faut à tout prix cacher ses faiblesses. Peut-être qu’ils se disent qu’ils seront vus comme étant plus forts, avec plus de charisme.

Mais rassure-toi, montrer ses faiblesses, c’est une sorte de courage et ça te rend beaucoup plus humain. Ça montre que tu es comme tout le monde et la personne en face peut facilement se reconnaître en toi, ce qui augmente sa confiance en toi.

Commandement Networking n°2 : Donne, donne et donne.

Adopter une approche généreuse et désintéressée te permettra de construire des relations solides et durables. Partage tes connaissances, tes compétences et tes expériences avec les autres entrepreneurs.

Plus tu donnes, plus tu reçois. Et je le vois bien avec les membres de MeetCo. Ils donnent tous et reçoivent autant en échange lorsqu’ils en ont besoin.

Avec Loïc, on a donné beaucoup gratuitement au début pour aider les entrepreneurs et ils nous le rendent bien en retour en parlant de MeetCo autour d’eux et dès qu’ils croisent de nouveaux entrepreneurs.

Si jamais, tu remarques que ça ne va que dans un sens, alors c’est que les personnes ne sont pas alignées avec toi. Entoure-toi de personnes qui partagent la même philosophie que toi. Tu vas ainsi créer un véritable cercle vertueux.

Commandement Networking n°3 : S’intéresser aux autres, tu devras.

S'intéresser aux autres, tu devras

Pour établir des relations authentiques et durables, il est important de montrer un véritable intérêt pour les autres entrepreneurs. Le réseautage ne se résume pas à parler de toi, mais à échanger et à découvrir les autres. On a 2 oreilles et une bouche. C’est pour écouter 2 fois plus qu’on ne parle.

Fais preuve d'écoute active, sois présent et engagé dans les conversations. Poses des questions. Rien qu’en faisant ça, tu en fais déjà plus que 90% des personnes. Ton interlocuteur le remarquera inconsciemment et te remerciera. Et surtout, l’être humain adore parler de lui et plus il va parler, plus tu sauras comment l’aider.

Commandement Networking n°4 : Ta carte de visite, tu ne donneras pas.

Cela peut sembler contre-intuitif, mais donner ta carte de visite à tout va peut nuire à la qualité de tes relations professionnelles. J’ai remarqué que la plupart échangeaient leurs cartes de visite sans vraiment créer de connexion avec leur interlocuteur.

Résultat ? Elles finissent sous un tas de poussière.

Si tu sens que la personne avec qui tu discutes est vraiment intéressée par ton activité, propose-lui direct un RDV pour discuter davantage. Cela te donnera l'occasion de renforcer votre relation et d'échanger vos coordonnées de manière plus naturelle.

Commandement n°5 : Qualité > Quantité.

Ça rejoint indirectement les points précédents. Tu préfères avoir 5 amis sur qui compter ou 30 connaissances qui ne viennent même pas à ton anniversaire ?

Moi j’pense que la question est vite répondue.

C’est exactement pareil lorsque tu développes ton réseau. Concentre-toi sur la qualité de tes relations plutôt que sur la quantité.

Commandement Networking n°6 : Régularité et constance, tu auras.

Ce n’est pas en venant à un évènement que tu vas repartir avec 3 clients. À moins d’être le loup dans la bergerie, mais y’a peu de chances que ça arrive. Viens régulièrement aux rencontres.

En étant souvent présent, c'est comme si tu envoyais le message suivant :

“Coucou les gars, j’suis toujours là si un jour vous avez besoin d’un [insère ta compétence]”.

En restant régulier dans tes interactions, tu crées de la confiance et renforces tes liens avec les entrepreneurs que tu côtoies déjà. Plus les gens te voient (en physique ou sur les réseaux sociaux) et plus tu seras présent dans leur tête.

Et t’inquiète pas que le moment venu, ils feront appel à toi ou te recommanderont autour d’eux.

Commandement Networking n°7 : Tes objectifs, tu définiras.

Comme dit précédemment, l’être humain adore parler de lui et adore qu’on s’intéresse à lui. Ça remplit notre égo.

Donc renseigne-toi sur les personnes que tu souhaites rencontrer (pas besoin d’avoir leur casier judiciaire non plus) et fixe-toi des objectifs. Si tu l’abordes en parlant d’un de ses centres d’intérêt, tu auras toute son attention, car tu auras fait plus que 90% des personnes.

Commandement Networking n°8 : Avenant, tu seras.

Si t’es introverti, souviens-toi de pourquoi tu es là, pourquoi tu as fait ce déplacement et profites de l’instant présent car tu pourrais avoir quelques regrets. Être avenant, c'est une question d’attitude.

Un sourire sincère et une attitude positive sont contagieux, ils aideront à mettre les personnes à l'aise et à créer une atmosphère agréable pour échanger. Idéal pour développer des relations.

Commandement Networking n°9 : Tes relations, tu entretiendras.

Tes relations, tu entretiendras

Je préfère quand même le souligner, mais des relations ça s’entretient. Il suffit pas de prendre des nouvelles tous les 4 matins en demandant un service aux autres.

Reste en contact de manière régulière et prends des nouvelles, même sans raison particulière. Cela montre que tu te soucies sincèrement d'eux et de leur réussite.

Un simple “Salut Bernard, comment tu vas ? Comment ça se passe niveau activité pour toi ?” peut faire l’affaire.

Et si tu sens qu’il a besoin d’échanger sur des problématiques ou sur ses craintes, alors prends ce temps pour échanger et répondre à ses questions. Et me dit pas “j’ai pas le temps” car quand on veut, on peut prendre le temps.

C’est d’autant plus bénéfique, car échanger avec d’autres entrepreneurs te permet de voir les choses différemment pour ton activité et ça peut te donner de très bonnes idées.

L’idée de la bêta test qu’on a faite avec MeetCo, est venue lors d’une conversation que j’ai eue avec Velna. Et c’était notre meilleure idée de 2023.

Pareil, n’hésite pas à donner un coup de main ou à filer des contacts quand tu en as l’occasion. Ça ne coûte rien et ça renforce la confiance que les gens auront en toi.

Commandement Networking n°10 : Les réseaux sociaux, tu utiliseras.

S’il y a peu d’évènements physiques autour de toi, utilise LinkedIn, Twitter ou Threads/Instagram. Tu seras surpris du nombre de bonnes rencontres qu’on peut faire.

Y’a très certainement des personnes avec qui t’a eu une bonne première impression en voyant leurs posts ou dans les commentaires. Contact ces personnes et échange avec elles. Si tu sens un feeling, propose un appel ou une visio pour créer une relation. Si la personne refuse, tant pis pour elle, passe à autre chose.

Bien entendu, ne passe pas ta semaine à faire des visios. Reste focus sur ton activité et sur les actions qui te rapportent aujourd’hui. Mais, 5 messages par semaine et 2-3 visios de 20-30mn c’est déjà pas mal. Pense effet cumulé et au nombre de rencontres que tu auras fait à la fin du mois, dans 3 mois, 6 mois, 1 an.

Commandement Networking n°11 : Un super connecteur, tu deviendras.

Maintenant que tu as tous ces contacts dans ton répertoire, ça serait dommage de les laisser dormir. Si tu veux qu’on te recommande, il faut toi-même que tu recommandes tes contacts. C’est donnant-donnant.

Sois ce qu’on appelle un super connecteur, cette personne qui met facilement en relation les autres. Tu peux être sûr que tes contacts te remercieront et qu’ils penseront à toi le moment venu.

Le réseautage professionnel, c’est de l’humain. Si tu veux que l’on te donne un jour, alors il faut toi-même donner avant.

Bien entendu, il faut que ces mises en relation soient pertinentes et qualitatives, c’est ta crédibilité et ta réputation qui est en jeu et ça, c’est ce qui fait tout dans le networking.

Conclusion

En appliquant ces principes, je peux t’assurer que tu deviendras bien meilleur en networking que la plupart des personnes que tu vois dans des évènements, si ce n’est tous. On peut expliquer cela au fait que certaines personnes sont déjà engagées dans des réseaux physiques et donc ne vont recommander QUE les personnes de leur réseau (quand ils le font).

D’autres vont venir distribuer des cartes de visite et partir. En bref, lors d’évènement, y’a très peu de personnes qui jouent le jeu même après l’évènement ou qui vont jusqu’à avoir un suivi.

Avec ces 11 commandements en tête, tu feras partie du top 1% des meilleurs networkeurs. Peu de personnes sont réellement prêtes à s’impliquer autant pour développer son réseau, donc celles qui le font à 100% pendant assez longtemps auront les résultats que 99% des personnes n’ont pas.

Chez MeetCo, nous utilisons des cookies pour mesurer l'efficacité de nos publicités et dans le but d'annalyser notre trafic. Vous pouvez continuer votre navigation sans cookie ou les accepter :

Accepter le cookie pour mesurer l'efficatité de nos pub

Accepter les cookies d'analyse de trafic

Annonces
Événements
Utilisateurs
Chat
Forum
Masterclass
Paramètres
Déconnexion