J’suis sûr que tu as déjà entendu cette phrase un jour : “Tu dois développer ton réseau.”
Ok c’est cool, cette personne t’a donné un bon conseil.
Mais peut-être qu’elle ne t’a jamais dit pourquoi il fallait que tu le fasses et ce que tu as à gagner.
Du coup, t’as fait quelques évènements de networking à droite à gauche, tu as vu que ça ne marchait pas trop et tu as arrêté.
Mon objectif à travers cet article va être de te partager mon enthousiasme pour le networking, te convaincre de développer SÉRIEUSEMENT ton réseau dès maintenant et rejoindre un réseau d’entrepreneurs.
Apprendre des autres entrepreneurs
Bonne lecture 😊
Bien vu Sherlock.
Plus tu vas rencontrer de personnes, plus tu auras de chances de trouver un futur client (logique).
Lorsque tu rencontres des entrepreneurs et que tu leur parles de ton travail, c’est comme si tu plantais des graines dans leurs esprits.
Graines que tu pourras arroser de temps en temps en prenant de leurs nouvelles (ça fera l’objet d’un futur article).
Par contre, ce qu’on ne te dit pas, c’est que développer son réseau, ça prend du temps. C’est comme créer du contenu sur les réseaux sociaux.
Et c’est là où il y a un manque d’informations aujourd’hui.
Beaucoup se lancent et arrêtent au bout de 2-3 semaines car ils n’ont pas de résultats et vont se dire “ça ne marche pas pour moi” ou “ce n’est pas adapter à mon activité”.
Des excuses pour se rassurer.
Ça se saurait s'il y avait des méthodes miracles pour trouver des clients.
Donc non, je ne vais pas te vendre une méthode miracle.
Développer un réseau qui t’apporte des clients demande de l’effort, de la constance et une stratégie. Et pour ça, le meilleur moyen c’est de rejoindre un réseau d’entrepreneurs.
C’est un canal d’acquisition comme un autre, sauf que là, on est centré sur l’humain et ça demande des compétences sociales en plus.
MAIS…
Ça marche !
Mon réseau m’a permis d’entrer en contact avec des écoles pour donner des cours de Networking.
Mon réseau a parlé de MeetCo autour de lui et j’ai obtenu des clients grâce à ça.
Mon réseau m’envoie des recommandations qui se transforment en clients.
Ce qui m’amène à la raison numéro 2.
Développer son réseau, c’est rencontrer de nouvelles personnes.
Plus tu rencontres de nouvelles personnes, plus tu as de chances qu’on te recommande.
Mais tout est une question de philosophie.
Quand on t’a dit de développer ton réseau, on ne t’a pas non plus expliqué ça…
Ne vois pas les personnes que tu rencontres comme des prospects, vois les comme de futurs commerciaux.
“Mais attends Lucas, tu m’as dit que développer son réseau permettait de trouver des clients !”
Oui.
“Alors pourquoi tu me dis de ne pas les voir comme des prospects ?”
Très bonne question, merci de l’avoir posé !
C’est simple.
Comme je le disais, tout est une question de philosophie.
Déjà, quand tu rencontres quelqu’un, qui te dit que cette personne aura besoin de tes services ?
Malheureusement, tout ne tourne pas autour de toi et 95% des gens n’auront pas besoin de tes services.
Donc si tu approches une nouvelle personne dans l’espoir qu’elle devienne cliente, tu n’as que 5% de chances de réussite.
Si tu as du bol, ça passe, sinon tu perds une personne qui aurait pu te recommander auprès de son réseau.
Par contre, si tu approches ces nouvelles personnes avec l’objectif de simplement faire connaître tes services sans rien leur vendre, tu auras plus de chances que ces personnes te recommandent un jour.
“Les meilleurs vendeurs ne sont pas des vendeurs”.
Vois les personnes de ton réseau comme de futurs commerciaux et non comme des prospects.
Ce changement d’état d’esprit va changer l’ensemble de tes relations et tu verras que tu obtiendras davantage de recommandations.
Si tu rejoins un réseau d’entrepreneurs, il faut avoir cet état d’esprit. Et c’est ce qu’on transmet à tous nos membres au sein de MeetCo.
En échangeant régulièrement avec d’autres entrepreneurs sur tes problématiques, tu vas pouvoir gagner du temps et de l’argent.
“Apprendre de ses erreurs, c'est bien, apprendre de celles des autres, c'est mieux”.
Ce que j’entends par là, c’est que plus tu rencontres d’entrepreneurs, plus tu as accès au savoir.
Chacun a un parcours différent et a résolu des problématiques différentes. En discutant avec d’autres entrepreneurs, ils vont te partager leurs erreurs et leurs conseils pour ne pas les reproduire.
Ce qui fait que tu vas gagner du temps et de l’argent.
Dès que tu auras un problème, tu vas pouvoir échanger avec des personnes qui sont déjà passées par là.
Être bien entouré, c'est comme avoir accès à plusieurs coachs business à l’année et rejoindre un réseau d’entrepreneurs c’est te donner la possibilité de rencontrer ces entrepreneurs-là.
C’est un peu dans la continuité de la raison n°3.
Ton réseau peut être une source d’informations fiables. En échangeant avec des entrepreneurs dans plusieurs domaines différents, tu seras au courant des dernières nouveautés et des meilleures pratiques.
Ton savoir et tes compétences vont faire x10 avec un bon réseau.
On va pas se mentir, être entrepreneur c’est pas simple.
On a beaucoup de choses à gérer, il faut savoir tout faire en plus de son domaine d’expertise et pour vivre de son activité.
C’est une aventure qu’on vit seul et quand on a un coup de mou, on a personne à qui en parler.
“Tu sais Lucas, j’ai des amis et une famille à qui je peux parler”.
C’est top et je suis ravi pour toi.
Mais j’ai une question :
Est-ce qu’ils te comprennent vraiment ? Est-ce qu’ils savent ce qui te motive ? Pourquoi tu te lèves le matin ? Ce qui t’anime au quotidien ? Les galères que tu peux avoir avec la compta ou l’administratif ?
Toutes ces problématiques-là, ils ne les ont pas.
Par contre, les entrepreneurs de ton réseau les ont.
Être entouré de personnes qui te comprennent te permet de recevoir un réel soutien au quotidien et ça, ça n’a pas de prix.
Encore une fois, rejoindre un réseau d’entrepreneurs va te permettre de rencontrer ces personnes avec qui tu pourrais échanger et te confier.
J’espère que j’ai tenu ma promesse et que je t’ai donné envie de développer ton réseau et rejoindre un réseau d’entrepreneurs.
Bien entendu, si aucun réseau ne te convient sur le papier, ne te force pas à en rejoindre un. Tu peux tout à fait développer ton réseau autrement, mais ça prendra un peu plus de temps.
Au moins, maintenant, tu sais tout ce qu’un bon réseau peut t’apporter. Il ne te reste plus qu’à le développer et pour ça, tu peux lire ces 2 articles : Comment développer son réseau en physique ? et Comment développer son réseau : les 5 étapes essentielles.
Et si tu veux aller plus loin, tu peux rejoindre MeetCo, le 1er réseau d’affaires digital.
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