Logo MeetCo
Nous contacter
BlogÉvénementsConnexion

7 outils pour développer son réseau

7 outils pour développer son réseau

Introduction

Développer son réseau c’est développer un canal d’acquisition fort et durable.

Malheureusement beaucoup d’entrepreneurs ne vont pas prendre le temps de développer leur réseau car on ne leur promet pas 10k/mois au bout de 30j.

Et ceux, qui comme toi, veulent développer leur réseau ne savent pas où chercher et sont perdus avec tous les conseils que l’on peut voir sur internet.

Mon objectif avec cet article va être de te donner une liste d’outils et de solutions (gratuites et payantes) pour développer ton réseau.

Et avant de démarrer, je précise qu’avoir des outils, c'est bien, mais qu’il faut aussi avoir le bon état d’esprit et la bonne stratégie pour développer son réseau.

SOMMAIRE

1 - EventBrite

2 - Meetup

3 - Les espaces de coworking

4 - Les communautés en ligne

5 - Les réseaux d’affaires

6 - LinkedIn

7 - MeetCo

CONCLUSION

Bonne lecture 😊

1 - EventBrite

Evenbrite est une plateforme assez connue des organisateurs d’évènements. Ça leur permet de créer leur évènement dessus ainsi qu’une billetterie vers laquelle ils vont pouvoir renvoyer leur audience.

En tant qu’utilisateur, tu vas pouvoir utiliser cette plateforme pour trouver des évènements autour de toi par thématique. Avec leur fonction de filtre, tu peux chercher un évènement qui te correspond (gratuit ou payant) près de chez toi ou en ligne.

Tu as des infos sur l’organisateur et tu peux également voir ses futurs évènements et le suivre pour être tenu informé dès qu’il postera un nouvel évènement.

En allant régulièrement à des évènements, tu vas pouvoir rencontrer d’autres entrepreneurs et donc développer ton réseau.

Ce que je te conseille, c’est d’essayer d’aller à des évènements organisés par la même personne, car tu vas pouvoir retrouver régulièrement les habitués et donc entretenir plus facilement les relations que tu auras créées.

2 - Meetup

Comme EventBrite, Meetup te permet de trouver des évènements par thématique en local ou en ligne avec tes propres critères de recherche.

Meetup te permet aussi de rejoindre des groupes pour être tenu informé des futurs évènements de ce groupe. C’est l’équivalent d’un bouton “s’abonner”.

Globalement, pour toi, ces 2 plateformes vont s’utiliser de la même manière.

Sur ce genre de plateformes, il y aura beaucoup d’évènements gratuits et généralement, tu ne connais pas la liste des invités à l’avance donc difficile de savoir avec qui il est préférable d’échanger.

Et surtout, il n’y a que des TAKERS. Les TAKERS sont ces personnes qui ne sont là que pour vendre leurs services et qui ne sont pas prêts à échanger réellement.

Ils se baladent toujours avec des dizaines de cartes de visite, prêts à les donner à quiconque croise leur regard.

Bon j’abuse un peu, mais j’suis pas très loin de la vérité. Le problème pour toi, c’est que ces personnes-là n’ont pas beaucoup de réseau et ne sont pas prêtes à te recommander, ou à t’ouvrir leur réseau. Et encore moins à faire appel à tes services.

C’est ce genre d’évènements que les GIVERS fuient. Les GIVERS sont ces entrepreneurs qui ont déjà du réseau, déjà des clients et qui sont prêts à recommander les personnes autour d’eux.

Ils ont la bonne philosophie et les GIVERS ont compris que les évènements gratuits étaient une perte de temps pour eux, car tu as 90% de TAKERS pour 5% de GIVERS.

Et comme c’est gratuit, l’organisateur ne prend même pas la peine de mettre en relation les gens (car il est lui-même un TAKER).

Du coup, tu te retrouves tout seul à essayer de parler à la bonne personne en sachant que tu as peu de chances de réussir.

Et pour les 5% restants, ce sont des personnes qui ne savent pas ce qu’elles font là. Elles ont vu de la lumière et sont rentrées, car elles n’avaient rien d’autre à faire.

Évidemment, au début, on passe tous par là, moi le premier.J’ai déjà participé et organisé des évènements gratuits, donc je suis assez bien placé pour le savoir.

3 - Les espaces de coworking

coworkeurs

Je ne conseille pas forcément ce genre de solution si ton objectif est seulement de networker.

Par contre, si tu souhaites avoir ton propre bureau, être tranquille, rencontrer du monde ET que tu as le budget pour, alors oui, c’est une solution qui peut le faire pour toi.

Les espaces de coworking sont assez chers pour des personnes solos, donc c’est pas le 1er investissement que je conseille pour un débutant.

Par contre, tu peux rejoindre…

4 - Les communautés en ligne

Depuis 1 an, j’en vois qui poussent tous les jours.

Généralement, ces communautés se rassemblent sur Discord, Slack, Whats’App ou Telegram.

L’objectif est d’avoir une sorte de safeplace et d’être avec des personnes qui partagent un centre d’intérêt commun.

Ce point commun peut être un domaine d’activité ou le créateur de la communauté lui-même.

Dans tous les cas, tu vas pouvoir rencontrer pleins d’entrepreneurs.

Là encore, il y en a des gratuites et des payantes.

Par expérience, les communautés gratuites vont avoir tendances à s’essouffler plus vite, car personne ne sera là longtemps pour tenir la barque.

Comme ce sont des entrepreneurs à la tête des communautés, s’ils voient que ça ne leur apporte pas de ROI direct, ils vont vite laisser tomber.

Pour bien développer son réseau dans ces communautés, il est primordial d’être actif et d’aider les autres, car c’est l’entraide qui nous permet de gagner la confiance des autres et surtout de démontrer notre expertise. Ces 2 critères sont indispensables pour être recommandé.

Prends bien le temps de réfléchir avant de t’engager dans une communauté payante, pèse les pours et les contres et surtout, demande-toi si tu es prêt à investir de ton temps.

5 - Les réseaux d’affaires physiques

reseaux d'affaires

Pour être honnête, j’ai longtemps été contre eux, les voyant comme des concurrents. Sauf que, même si je n’aime pas la forme de certains réseaux, dans le fond, ça marche.

Il faut avouer que c’est efficace et que certains entrepreneurs y trouvent leur compte.

Mais ce type de réseaux n'est pas forcément adapté aux freelances du digital. Les entrepreneurs présents dans les communautés en ligne et dans les réseaux d’affaires sont assez différents.

Par contre, ce sont 2 solutions complémentaires.

En ce qui concerne les réseaux d’affaires, il faut compter un billet assez sympathique à l’année, donc je ne le recommande pas forcément aux entrepreneurs qui débutent et qui sont encore en train de tâtonner sur leur offre.

Le principe des réseaux d’affaires est de faire des recommandations qualifiées, donc si tu arrives avec une offre bancale ou que tu n’as pas eu de clients sur cette offre, y’a peu de chances que tu te fasses recommander.

Un réseau d’affaires ce n’est pas magique, si tu n’as pas les bases, ça ne marchera pas pour toi.

6 - LinkedIn

Ai-je vraiment besoin de te faire un dessin ?

LinkedIn c’est 30 millions d’utilisateurs actifs en France (qui se connecte au moins 1 fois par mois) et c’est le réseau pro par excellence.

J’en ai déjà parlé dans un article très complet et très pertinent (oui je m’auto-félicite) que tu peux lire juste ici.

7 - MeetCo

C’est la meilleure solution à mes yeux !

Suis-je vraiment objectif ? Ça, c’est une autre question.

Voici les différents types d’évènements que l’on propose gratuitement avec MeetCo.

a) Les Speed Business Meeting

- Pendant 8mn tu fais un tête-à-tête avec un entrepreneur. 4mn pour te présenter et 4mn pour qu'il se présente.

- À la fin des 8mn, nous te changeons de salle pour que tu rencontres un autre participant.

Une fois que tu as rencontré tout le monde, la session s'arrête.

Ce format est idéal pour établir un 1er contact.

Le but étant qu'à la fin de la session, tu puisses recontacter les personnes avec qui il y a eu un feeling et/ou tu sens qu'il est possible de collaborer ensemble.

Je fournis même la liste de tous les participants afin que tu puisses contacter ceux que tu n'as pas eu le temps de rencontrer.

Bref, avec ce format, tu as toutes les cartes en main pour développer ton réseau.

b) Les Masterclass

Format classique que l’on retrouve un peu partout. Au jour où j’écris cet article, nous avons déjà organisé 20 Masterclass (qui sont disponibles en replay pour nos membres payants) et nous continuerons d’en organiser régulièrement.

Le but ? Devenir le Netflix des freelances 🎥

Maintenant que je t’ai convaincu, tu peux t’inscrire gratuitement aux prochains évènements ici 👇

Découvre nos évènements

CONCLUSION

Les 7 outils que je viens de te présenter ont tous leurs points forces et leurs faiblesses (excepté pour MeetCo).

Les retours que je t’ai faits dessus sont issus de mes expériences ou de celles des autres, je t’invite donc à te faire ton propre avis dessus.

Si tu optes pour une solution payante coûteuse, pèse bien le pour et le contre avant. Ça serait dommage de t’engager 1 an et te rendre compte au bout d’1 mois que ça ne le fera pas. 

Chez MeetCo, nous utilisons des cookies pour mesurer l'efficacité de nos publicités et dans le but d'annalyser notre trafic. Vous pouvez continuer votre navigation sans cookie ou les accepter :

Accepter le cookie pour mesurer l'efficatité de nos pub

Accepter les cookies d'analyse de trafic

Announcements
Recommendation
Events
Users
Chat
Forum
Masterclass
Setting
Déconnexion