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Définir sa stratégie de Networking

Définir sa stratégie de Networking

Introduction

Networker c’est bien, développer son réseau c’est bien, sauf que la plupart des entrepreneurs le font sans stratégie et ça, c’est pas bien.

Quand tu construis une maison, tu commences par le toit ? Non.

Bah c’est pareil quand tu développes ton réseau. On ne commence pas par la fin.

Ce que je trouve dommage aujourd’hui, c’est que personne nous apprend les bases du Networking et on se retrouve avec pleins d’entrepreneurs qui font n’importe quoi aux évènements ou avec des freelances qui n’arrivent pas à développer leur réseau et leur chiffre d’affaires.

Ma mission, si tu l’acceptes, va être de te donner les bases avec cet article (et tous les autres disponibles) et de faire de toi un super networkeur afin de développer un réseau qui t’apporte des clients 🤝

SOMMAIRE

Définir sa stratégie de Networking : Introspection

Définir sa stratégie de Networking : Qui ?

Définir sa stratégie de Networking : Comment ?

Définir sa stratégie de Networking : La stratégie

Définir sa stratégie de Networking : Les outils

CONCLUSION

Bonne lecture 😊

Définir sa stratégie de Networking : Introspection

La première étape consiste à faire une petite introspection de soi.

L’idée va être de savoir si tu es plutôt introverti ou extraverti ?

Si tu es plus à l’aise en physique ou à distance ?

En tête-à-tête ou en groupe ?

Ces questions sont bateaux, mais cruciales pour définir ta future stratégie

Certains entrepreneurs se sont rendu compte qu’ils n’aimaient pas les évènements de masse et ont arrêté tout networking à cause de ça, sans regarder les solutions alternatives.

Du coup, ils pensent que ce n’est pas fait pour eux, alors qu’ils n’ont juste pas trouvé la stratégie qui leur correspond.

Peut-être que des visios en tête-à-tête de 30mn seraient plus adaptées pour eux.

Et une fois ces têtes-à-têtes faits, ils se sentiront plus à l’aise pour rencontrer la personne physiquement.

Y’a pas de règles pour rencontrer quelqu’un. Le plus important est que tu te sentes à l’aise, sinon tu ne pourras pas être pleinement investi dans l’échange.

Une fois que tu as répondu honnêtement à ces questions, on va pouvoir passer à l’étape d’après.

Définir sa stratégie de Networking : Qui ?

Question bête encore une fois, mais qui pourrait t’éviter de te retrouver dans des évènements où tu n’as pas ta place.

Ça m’est déjà arrivé de me retrouver qu’avec entrepreneurs dans la tech qui ne parlaient pas le même langage que moi.

Entre eux, ils étaient bien, mais moi, je ne savais pas comment les aborder ni à quelles difficultés ils faisaient face.

Par contre, dans un évènement où il n’y a que des freelances, là, je suis beaucoup plus à l’aise et je comprends leurs problématiques.

La question du “Qui ?” fait donc allusion à ta cible et donc à tes objectifs.

Avec Qui souhaites-tu entrer en contact ? Quel est ton objectif en entrant en contact avec ce type de personne ?

Généralement cette réponse dépend de ton activité.

Si tu vends une prestation de service pour des freelances, c’est quand même mieux d’aller à des évènements qui regroupent ces freelances plutôt que d’aller à une soirée networking au pif.

Durant cette soirée, tu pourras faire la connaissance de freelances qui sont dans ta cible et si tu vois qu’ils n’ont pas besoin de tes services, tu pourras leur demander s’ils ne connaissent pas des freelances qui pourraient être intéressés.

À la fin de la soirée, si tu as bien fait les choses, tu devrais repartir avec quelques contacts chauds.

Tu as aussi l’option d’aller à des évènements d’agences de com par exemple pour nouer des partenariats avec eux (car souvent, ils font appels à des freelances).

Là, tu pourras sympathiser avec eux et leur demander ensuite s’ils ont besoin de freelances dans ton domaine.

En 2 exemples, on a 2 “Qui” différents et 2 objectifs différents. Et pour autant, ces 2 exemples sont aussi pertinents l’un que l’autre.

La réponse au “Qui ?” peut donc être multiple.

Définir sa stratégie de Networking : Comment ?

Super, encore une question.

La question du comment est une question de moyens qui découle directement des 2 étapes précédentes.

Si t’es à l’aise en tête-à-tête et en visio et que tu souhaites entrer en contact avec des agences, alors les évènements de 50 personnes qui regroupent tout type d’entrepreneurs ne seront pas faits pour toi (même s’ils sont gratuits…).

En fait, si tu as bien fait le travail sur les 2 étapes précédentes, la réponse au “Comment ?” vient toute seule.

Là où c’est le plus dur, c’est de savoir rester à sa place et ne pas aller partout. Ça s’appelle de la procrastination déguisée.

Je sais qu’au début c'est dur, car il y a l’effet FOMO qui nous fait dire qu’on va louper des rencontres qui pourraient changer notre vie.

Et au début, tu penses que plus on te voit, mieux c’est.

La réalité, c’est que des rencontres faites au hasard qui changent une vie, ça n’arrive quasiment jamais.

Souvent, ce n’était pas une coïncidence, mais le résultat d’une stratégie bien définie et bien exécutée.

À la limite, se montrer partout peut-être une bonne stratégie, mais dans des circonstances bien particulières.

Par exemple, si tu lances un resto, tu peux contacter tous les journaux locaux pour avoir un article dessus.

En général, les journalistes sont demandeurs de ce genre d’infos, car ils recherchent sans cesse de nouveaux sujets.

Une fois que tu auras ta photo dans le journal, ça sera beaucoup plus simple pour toi d’aller à des évènements car tu risques de te faire reconnaître, donc de te faire aborder plus facilement et ensuite de convertir ces personnes en futurs clients (tout le monde va au resto) ou en futur partenaire (un réseau qui voudrait organiser un évènement par exemple).

Mis à part dans un cadre bien précis, aller à des évènements au hasard ne portera jamais ces fruits.

Et encore, dans l’exemple que je t’ai cité, il y a quand même une stratégie derrière.

Bon, maintenant qu’on sait qui on cible et comment, il est temps d’établir sa stratégie.

C’est quand même la promesse de cet article

Définir sa stratégie de Networking : La stratégie

Pour cette étape, je vais prendre 2 exemples différents (en espérant que tu te reconnaisses un minimum dans 1 des exemples).

Personne A : Régis, 54 ans, extraverti, préfère les rencontres en physique et n’aime pas les événements de masse (+ de 25 personnes). Il est photographe et réalise des portraits pro pour les entrepreneurs ou les collaborateurs d’une entreprise.

Personne B : Lucie, 25 ans, introverti, préfère les rencontres digitales et les évènements en petits comités. Elle propose de gérer les réseaux sociaux des solopreneurs ou des TPE.

Pour la question du “Qui ?”, ça donne :

Pour Régis, il vaudrait mieux entrer en contact avec des décideurs ou avec des personnes qui sont en contacts avec ces décideurs (RH ?)

Pour Lucie, elle pourrait faire des partenariats avec d’autres freelances qui ont la même cible qu’elle comme des graphistes, des développeurs ou même des agences de com. Elle pourrait également entrer directement en contact avec ces solopreneurs ou dirigeants de TPE.

Pour la question du “Comment ?”, ça donne :

Régis pourrait rejoindre des réseaux d’affaires physiques, car son activité s’y prête bien et sa cible se trouve dedans. Il y a beaucoup de décideurs dans ces réseaux et eux-mêmes connaissent d’autres décideurs, donc la recommandation pourrait très bien fonctionner.

Régis pourrait également surveiller les évènements organisés autour de chez lui en veillant bien à ce que ce soit des décideurs qui soient majoritairement présents.

Lucie pourrait utiliser LinkedIn à son avantage. Son activité peut s’effectuer depuis n’importe où donc si elle n’est pas à l’aise avec le physique, elle peut totalement laisser tomber cette piste.

Sur LinkedIn, elle pourra identifier facilement des agences ou autres freelances qui ont les mêmes cibles qu’elle et entrer en contact avec eux de manière naturelle et avec une approche relationnelle évidemment.

L’avantage, c'est qu’elle pourra gérer la fréquence de ces rencontres en fonction de son agenda et plus le temps passera, plus elle aura un bon réseau (à condition qu’elle l’entretienne) et plus elle pourra se faire recommander via ces nouvelles rencontres.

J’ai pris l’exemple de LinkedIn car c’est le réseau où il y a le plus de freelances et d’agences, mais si Lucie n’est pas à l’aise avec LinkedIn, elle peut aussi faire la même chose via Twitter ou Instagram.

Lucie peut aussi décider de rejoindre des communautés en ligne pour développer davantage son réseau, comme MeetCo par exemple 👀

Définir sa stratégie de Networking : Les outils

J’y ai déjà partiellement répondu, mais Régis pourra se tourner vers les réseaux d’affaires physiques en veillant à ce qu’ils correspondent à ses attentes et son budget.

Il pourra utiliser EventBrite ou MeetUp pour trouver des évènements physiques proches de chez lui.

Lucie pourra utiliser n’importe quel réseau social (là où elle est déjà active de préférence) pour entrer en contact avec d’autres freelances ou des agences afin de créer des relations et nouer des partenariats.

Elle pourra aussi rejoindre des communautés en ligne qui rassemble des freelances. Il en existe un paquet, donc à elle de voir avec laquelle elle se sent le plus à l’aise.

En suivant ces 5 étapes, tu es désormais en mesure toi aussi de définir ta stratégie en fonction de ton profil.

Et j’insiste : en fonction de TON PROFIL.

Bien souvent, les conseils que l’on donne au sujet du networking sont les mêmes : rejoindre des espaces de coworking, aller dans des réseaux d’affaires, etc.

Sauf que ces conseils ne prennent pas en compte le profil de l’entrepreneur et ces entrepreneurs finissent par laisser tomber car ça ne leur correspond pas.

CONCLUSION

J’espère que tu y vois plus clair désormais et surtout, prends le temps de te poser afin de réfléchir à chacun de ces étapes.

Si tu veux aller plus loin, je peux te conseiller cet article pour développer son réseau sur LinkedIn ou celui-ci pour développer ton réseau en physique.

Et si tu veux passer à l’action et networker, tu peux t’inscrire à nos rencontres en ligne 100% en ligne, 100% utiles et 100% gratuites.

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