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Créer un réseau professionnel en 5 étapes

Créer un réseau professionnel

Introduction

Beaucoup de professionnels qui veulent développer leur réseau commencent par chercher les réseaux d’entrepreneurs existants autour d’eux, ce qui est un très bon réflexe. À partir de là, il y a plusieurs cas de figure, et peut-être que tu te retrouveras dans l’un d’eux.

Le premier cas, c’est celui où la personne entre dans un réseau, paye sa cotisation, reste 1 an, puis ne renouvelle pas, car ça ne lui a pas apporté grand-chose et que les méthodes ou le format des réunions ne lui convenaient plus.

Le deuxième cas, c’est quand une personne va tester les réseaux (on a souvent le droit à une réunion gratuite) de son département, puis elle va se rendre compte que ce n’est pas fait pour elle ou qu’elle ne se reconnaît dans aucun de ses réseaux.

Résultat, ces personnes finissent par délaisser petit à petit le développement de leur réseau, faute de trouver un réseau qui leur correspond.

Il existe cependant quelques exceptions, quelques personnes qui vont décider de prendre les choses en main et de créer un réseau professionnel à leur image, en reprenant ou pas les codes des réseaux d’entrepreneurs existants.

Dans cet article, nous allons voir comment toi aussi, tu peux créer ton propre réseau professionnel en partant de 0.

Sommaire :

1 - Créer un réseau professionnel : Regarder les concurrents

2 - Créer un réseau professionnel : définir ses objectifs

3 - Créer un réseau professionnel : faire le tour de ses contacts

4 - Créer un réseau professionnel : construire le réseau ensemble

5 - Créer un réseau professionnel : la première réunion

Conclusion

Bonne lecture 😊

1 - Créer un réseau professionnel : Regarder les concurrents

Regarder les concurrents

Avant de créer ton propre réseau professionnel, il est important que tu fasses le tour de la concurrence dans ton département pour voir ce qui se fait en termes de format, de fréquence des réunions, d’horaires, d’outils, de prix, etc. Cette étape “bateau” est primordiale, car si tu fais juste un copier-coller de ce qui existe déjà, pourquoi des entrepreneurs et freelances rejoindront ton réseau en particulier ?

Tu verras que beaucoup de réseaux d’entrepreneurs ont justement gardé ces mêmes codes avec des réunions le matin toutes les semaines et avec un ordre du jour parfaitement cadré. Ils te diront qu’ils sont différents, mais dans le fond, ça se ressemble énormément et le choix de rejoindre un réseau plutôt qu’un autre va se jouer sur le nombre de membres actuels dans le réseau.

Donc si tu ne veux pas être en concurrence frontale avec tous ces autres réseaux que tu n’as pas voulu rejoindre, pose-toi les bonnes questions et fais différemment.

2 - Créer un réseau professionnel : définir ses objectifs

Vouloir créer un réseau professionnel c’est bien. Mais avant de t’engager, il faut que tu saches que ça prendra beaucoup de temps et d’énergie. C’est pourquoi, il est important de bien définir tes objectifs avec ton réseau.

Est-ce que tu veux proposer une alternative vraiment différenciante dans ton département ? Est-ce que tu as pour ambition de créer des franchises par la suite ? Combien de membres es-tu prêt à accueillir ?

En fonction de ces réponses, les premières briques de ton réseau vont se dessiner. Il faut que tu aies en tête le format, la fréquence des réunions, les horaires, le(s) lieu(x), la promesse forte de ton réseau, etc.

3 - Créer un réseau professionnel : faire le tour de ses contacts

Si tu as déjà appartenu à des réseaux ou que tu as déjà participé à des évènements, tu peux faire le tour de ces contacts en leur présentant ton idée pour voir leurs réactions. En général, ils vont te dire que c’est une bonne idée, qu’ils trouvent ça cool et qu’ils aimeraient y participer.

L’être humain aime la nouveauté et une personne qui créer nouveau réseau professionnel, on ne veut pas rater ça. Attention tout de même, car beaucoup te diront qu’ils te suivront, mais quand viendra le moment de le faire, là il y aura beaucoup moins de monde.

Si tu n’as pas de contacts, tu peux aller faire un tour du côté de LinkedIn et envoyer un message aux entrepreneurs de ton département pour leur proposer ton idée. Tu peux évidemment faire ça en complément des contacts que tu as déjà.

Et si tu n’as pas encore bien développé ton réseau sur LinkedIn, cet article devrait t’intéresser : Développer son réseau LinkedIn : le guide complet

Prends les coordonnées de tous les intéressés et dis-leur que tu vas les tenir au courant au plus vite. Pour l’outil, tu peux utiliser simplement What’s App, Télégram ou Signal au début, pas besoin de plus.

4 - Créer un réseau professionnel : construire le réseau ensemble

Construire un réseau ensemble

Une étape cruciale qui va déterminer la réussite de ton réseau professionnel, c’est l’implication que les entrepreneurs vont avoir dans la construction de ce nouveau réseau. Si tu leur demandes des avis, des conseils, des retours, etc. Ils vont davantage s’impliquer dans la création de ce réseau et ils seront plus aptes à le rejoindre le moment venu, car ils l’auront co-construit.

En tant qu’humain, on aime bien quand on nous demande conseil ou notre avis en général. On se sent important. Dans la plupart des réseaux que l’on rejoint, on ne peut pas donner notre avis car tout est déjà établi. En acceptant les idées des autres et en les prenant en compte, tu vas te différencier des réseaux existants. Créer un réseau professionnel, c’est avant tout jouer collectif et échanger avec des humains.

N’oublie pas d’être transparent et de partager l’avancée de ce nouveau réseau ainsi que tes réflexions. Personne ne pourra t’en vouloir si tout ne se passe pas comme prévu. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne risque rien.

Avec MeetCo, on a joué cartes sur table avec nos premiers membres bêta testeurs en leur disant qu’on allait organiser des visios quotidiennes et qu’on allait voir ce que ça allait donner par la suite. On les a inclus dans le processus en leur demandant régulièrement leur avis. Résultat, quelques mois plus tard, on a eu des dizaines d’idées en plus avec des formats plus aboutis et des membres satisfaits.

La clé, c’est l’écoute.

5 - Créer un réseau professionnel : la première réunion

Ça y est, tu as maintenant toutes les cartes en main pour organiser ta première réunion avec les premiers participants piliers. Le mot pilier est fort, mais c’est le cas. Si ces entrepreneurs ont décidé de te suivre sur ce nouveau réseau professionnel, il faudra que tu les écoutes et que tu les chouchoutes. Ce sont eux tes futurs ambassadeurs qui vont parler de toi autour d’eux.

En ce qui concerne le prix, mon conseil est de ne pas faire payer la première réunion, car c’est une sorte de test. Au bout de quelques réunions, tu pourras demander aux participants leur avis en toute transparence sur le prix. C’est eux qui sauront mieux que quiconque ce qui leur convient et quel prix ils sont prêts à mettre dans ce réseau. Attends-toi quand même à quelques pertes de membres au moment où tu passeras du modèle gratuit au modèle payant.

Si ton réseau se développe bien, tu pourras augmenter le prix de l’adhésion si tu le souhaites, mais pas avant d’avoir obtenu une certaine crédibilité/notoriété et un certain nombre de membres adhérents (minimum 10).

Petite astuce en plus. Contact les médias locaux (TV, Radio, Presse) pour faire parler de ton nouveau réseau professionnel. Les journalistes sont très demandeurs de nouveaux sujets que personne n’a encore traités, donc si tu viens à eux, ça sera du pain béni pour eux, car ils auront un article tout trouvé. C’est gagnant-gagnant.

Conclusion

Créer un réseau professionnel n’est pas une chose simple, loin de là. Ça demande du temps, de l’énergie et quelques compétences sociales. Ce n’est pas à la portée de tous.

Si tu n’as pas encore beaucoup de contacts, je te conseille la lecture de cet article qui devrait t’y aider : Comment développer son réseau : les 5 étapes essentielles

En tout cas, je ne peux que t’encourager à créer ton réseau professionnel et si jamais tu hésites ou que tu as des questions, tu peux me contacter directement en message privé sur LinkedIn (met une note d’invitation pour que je sache pourquoi tu me contactes😊), je te répondrai avec plaisir.

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